Peocilia Wingei - Détermination de l'espece

Détermination de l’espèce
        
           Ce poisson est apprécié des aquariophiles qui le nomment communément guppy de Endler, du nom du professeur John Endler qui, dans les années 70, en a étudié puis diffusé une variante élevé en lignée. (NDLR : oui, les Endler’s sont des Poecilia wingei qui ont été élevé en lignée pure). Il faut noter que des recherches effectuées dans la collection du musée zoologique de l'université de Michigan ont plus tard révélé que Franklyn F.Bond avait découvert ce poisson bien plutôt, à savoir en 1937 !
 
Poecilia wingei - Ligné de Endler's
                Ce n'est qu’en 2005, que les scientifiques Fred N. Poeser, Michael Kempkes et Isaac J. H. Isbrücker du Museum zoologique d’Amsterdam, ont donné au poisson son nom d’espèce définitif « Poecilia wingei », en hommage au Docteur Ojvind Winge (1886-1964), chef du laboratoire de recherche en physiologie animale à Carlsberg de 1933 à 1956, spécialiste renommé en génétique, ayant notamment travaillé sur les variations morphologiques et génétiques chez les guppys et étudié les différences entre le guppy de Campoma et le guppy commun (Poecilia reticulata).
 
                En effet, en considérant des populations d’une aire de répartition donnée, il a été mis en évidence que les femelles n’acceptaient pas n’importe quel mâle, mais prioritairement ceux qui présentent des caractéristiques correspondant à leur espèce. Ce comportement, nommé isolation sexuelle, combiné à d’autres facteurs tels que la sélection naturelle dans un environnement donné, conduit sur une longue durée à établir une barrière d’espèce.
 
                Pour finir, en 2009, H. J. Alexander et F. Breden de l'Université Simon Fraser de Burnaby au Canada on conduit une étude qui a mis en évidence un phénomène de spéciation. La spéciation est le processus d'évolution naturelle qui conduit à la différentiation entre espèces. Poecilia wingei est donc à considérer comme une espèce à part entière au début du processus. De plus, des analyses génétique effectuées durant cette étude confirme des différences au niveau de l’ADN entre des Poecilia wingei, Poecilia reticulata et Poecilia Oscura.


- RETOUR -

Aucun commentaire: