Guppy Sauvage

Introduction
            
           L’appellation de Guppy sauvage est, notamment sur le net, utilisé un peu a tord et a travers. L’une des croyances tenace que l’on retrouve souvent  veut que les « Guppys Endler’s » soit les guppys sauvage. Ce qui, vous l’avez compris est en grande partie faux (nous y reviendrons plus loin).
            La première des choses à savoir c’est que les guppys sauvages sont avant tout des guppys. Ils sont donc soit : des Poecilia Reticulata, des Poecilia Wingei ou des Poecilia Obscura. Autrement dit, ils sont l’une des trois seules espèces de Guppys connue à ce jour.
            Pour définir brièvement le type sauvage d’un Guppy, on peu dire qu’il s’agit d’un Guppy qui a un phénotype (caractéristiques physiques observables) qui est compatible avec l’état naturel des Guppys. Il s'agit d'une définition bien large, notamment parce que les guppys sauvages sont incroyablement variés en couleurs, en motifs, et formes de nageoires. De plus. Lorsque l’on parle de phénotype, il y a un revers à la médaille : Le génotype (gènes ou allèles  que porte un animal, dont beaucoup ne peuvent pas être exprimés). En effet, certaines personnes pourraient faire valoir qu'un guppy avec un aspect de type sauvage, mais avec un génotype plutôt unique, ne peut pas être un «vrai» Guppy de type sauvage. Les scientifiques tardent et peine a ce mettre d’accord sur une définition de ce qu’est réellement un Guppys de types sauvage.  Pour notre part, de façon à clarifier un peu le flou entourant le caractère « sauvage » des Guppys, et de manière a définir un ce que nous entendons par « sauvage » nous avons définit trois classes de guppys sauvage que nous définissons ci-dessous.