B) Le rôle des matières grasses (lipides) pour le Guppy
Les matières grasses sont utilisées pour de nombreuses fonctions de l'organisme, ou stockés en tant que source d'énergie rapidement disponible.
Pour être utilisé par l’organisme en tant qu’énergie, les matières grasses sont converties en énergie par oxydation. Cette énergie sert entre autre, à maintenir le corps a température par le biais des muscles. Les lipides ont aussi un rôle dans la formation des membranes cellulaire. Ils ont également un rôle dans la communication hormonale. Enfin, leur quatrième et dernière fonction est le transport de certaine vitamine (A, D, E et K).
En fournissant de l'énergie pour les exigences « normales » du Guppy par oxydation des lipides, l’organisme de nos amis économise sur les protéines pour la croissance. L'inverse est également vrai. Si le Guppy ne reçoit pas la bonne quantité et la bonne qualité de matières grasses, ce sont les protéines qui seront oxydées de manière à fournir de l'énergie. Ce qui implique que ces protéines « brulées » pour faire de l’énergie, ne seront plus disponible pour la croissance (voir rubrique sur le rôle des protéines pour le Guppy).
S'elles sont présentes en quantité trop importante, l'excédent de protéine est stocké sous forme de graisse.
La matière grasse la mieux adaptée pour les Guppy est celle qui reste à l’état liquide à la température de vie normal du Guppy (22B à 28B). C’est pour cette raison que la graisse de mammifères est impropre aux Guppy. En effet, cette graisse une fois mise a temperature dans l’intestin d'un guppy, peu se solidifier et de provoquer des blocages qui auraient pour conséquence de tuer nos petits amis.C’est entre autres, pour cette raison que les huiles végétales et l'huile de foie de morue sont d’excellents suppléments alimentaires « maison » qui peuvent convenir à nos Guppy. Comme déjà évoqué plus haut, en généra, les graisses d’origine animale sont à proscrire.
Les Guppy « adolescents »(de 4 a 7 mois) ont besoin de deux fois plus de lipides que les guppys adultes ou naissants. Les aliments de base pour les poissons adultes devraient contenir environ 5% de matières grasses, donc 10% environ pour l’ado Guppy. Il faut également savoir qu’une alimentation à haute teneur en lipide qui est bon pour l'ovulation.
L'une des observations des chercheurs (Clyde Tamaru et Harry Ako par l'Université de Hawaii), révèle que c’est le taux insuffisamment élevé en acide gras dans l’alimentation qui est en cause pour les éleveurs de Guppy qui se débattent avec des problèmes de fertilité.