Généralité - Reproduction - Gestation et Naissance

C) Gestation et Naissance

      Les semaines suivant l’accouplement, vous verrez le ventre de madame Guppy s’arrondir et ce tendre. Puis au bas de celui-ci, prés de la nageoire anale, apparaitra sur les flans une tache qui deviendra de plus en plus sombre jour après jour jusqu'à être vraiment noir. En fait cette tache sombre, ce sont les œufs que madame garde dans son ventre que l’on peu voir par transparence. Après environs quatre semaines, madame Guppy devrait être prête à donner naissance (Notez que l’on parle plutôt de trois semaines pour les femelles Poecilia Wingei). Il faut savoir que la durée de gestation des femelles Guppy varie en fonction de la température. En générale on considère trentaine de jour pour une température moyenne de 25 °. On parlera plutôt de 24 jours à 28° et de 35 jours à 22°. Ces données ne sont qu’indicatif, d’autres paramètres ont une influence sur la durée de gestation, notamment en fonction de l’alimentation, de la souche des sujets et de l’âge des femelles.

      Si l’on est quelque peu observateur et que l’on connait relativement bien ses poissons, il devrait être relativement facile de ce rendre compte de l’arrivé imminente des nouveaux petits rejetons. En effet, par son comportement madame Guppy nous le laisse savoir. Elle aura tendance à s’isoler du groupe et à rester immobile, souvent près sur sol et dans un endroit plus sombre. Elle deviendra alors plus craintive et plus « timide », et aura tendance à ce caché. Il faut savoir que si le milieu n’est pas favorable (température et composition chimique), la femelle Guppy a la particularité d’avoir la capacité de reporter la ponte de plusieurs heures, voire de plusieurs jours.
  
Bébé Guppy naissant prématurément
      Il faut savoir que lorsque la femelle Guppy est stressée, comme lors de l’utilisation de petit « pondoir » vendu couramment en animalerie, il n’est pas rare qu’elle donne naissance prématurément a des alevins qui n’ont pas totalement absorbé leur sac vitellin (petite boule jaunâtre situé sous le ventre de l’alevin). Ils naissent alors en boule et finissent par ce dégagé rapidement. Moins mobile, ils tombent souvent au fond du bac et reste immobile pendant quelques heures. La plupart finissent par ce remettre si ils sont placé dans un environnement sains et qu’ils sont nourris adéquatement.

      La ponte peu durer quelques heures. Les petits sont alors expulsés par groupe de 2 ou 3 à la fois. Il n’est pas rare que voir quelque œufs non fécondé ou non viable expulsé en même temps que les petits. Pour ce qui est du nombre de petits que madame Guppy peu avoir en une portée, cela varie généralement entre 60 et 100 (voir +). On notera que les femelles de type P.wingei ont des portées moins nombreuses qui varient entre 10 et 45 petits par portées. En règle générale, les femelles Guppy ont moins de petits lors de la 1ere ponte. Il a également été remarqué que les femelles restées vierge jusqu'à l’âge de 4 mois ont tendance à avoir des portées plus productive.

      Dès la naissance, les petits nagent librement et ont tendance a ce rassembler la surface puis, peu a peu, ils s’éparpilleront un peu partout si ils ce sentent en confiance.
Il arrive parfois que les adultes (voir même la mère) mangent les alevins (sauf dans le cas de l’attachant Poecilia Wingei). Il est donc judicieux soit de séparer les alevins des adultes, soit de bien garnir l’aquarium d’une végétation dense qui permettra aux petits de ce tenir a distance de ces parents indignes. Petit truc d’observateur, si vous remarquez que les excréments de maman Guppy sont anormalement noirs, il y a fort à parier que cette vilaine maman aura croquée quelques petits Guppy lors de son petit déjeuné.