Généralité - Reproduction - Stratégies d’accouplement des Guppys.

Stratégies d’accouplement des Guppys.
 
                Pour s’accoupler avec sa femelle, le mâle guppy a développé deux stratégies d’approche. Soit la copulation consentante durant laquelle Monsieur Guppy s’efforce de convaincre sa belle a l’aide de danses et de parades durant lequel il se tortille et frétille convulsivement, tout en déployant ses nageoires colorées un peu a la manière d’un paon. Il fait le beau, tout simplement. Soit il opte pour la copulation forcée. Beaucoup moins romantique, cette technique consiste pour le Guppy mâle à aborder la femelle sur le coté ou par derrière. Sournoisement et a la vitesse d’un éclair, il introduire son gonopode dans la femelle tout cela, vous l'aurez compris, sans son consentement. Fait particulier a retenir, le charmant Peocilia Wingei n'utilise jamais la reproduction forcé. Après 20 a 30 mm, si la femelle convoité ne semble pas réceptive, on observera que notre Wingei éconduit portera son attention sur une autre femelle.

                 Peu importe la stratégie adopté, l’acte de copulation peut être aussi court que 0.8 seconde pour une moyenne qui oscille entre 1.3 secondes et 2.4 seconde (scientifique chrono en main !).  Puisque nous parlons de scientifiques, des travaux de recherche on démontré que lorsqu’une femelle est intéressé  par les sollicitudes de son prétendant, non seulement elle aura tendance a ce frotter contre le mâle, mais  de plus elle aura tendance à participer a l’accouplement en pressant et en maintenant le gonopode en place.
                Sachez que le mâle transfère environs 80% de son sperme durant l’acte copulatoire et que 30 minutes après avoir honoré sa belle, celui-ci sera prêt à recommencer.

                Autre particularité, on notera que la femelle Guppy a la capacité de stocké le sperme des mâles pendant environs six mois. Des expériences ont montré que des femelles vierges qui ont été fécondé, isolé des mâles et qui on « accouchées »  ont continuées à avoir des portées d’alevins tout les mois pendant six mois. Six mois étant le maximum observé. Il a été également observé que le sperme du dernier géniteur a prédominance sur celui des partenaires précédant.