Généralité - Reproduction - Type de reproduction et maturation sexuelle

Type de reproduction et maturation sexuelle
 
                La femelle Guppy ne pond pas d'œufs.  Elle donne naissance à  des alevins complètement formés. Contrairement a des vivipare, elle fabrique des œufs qu’elle garde en son sein sans relation nutritive avec lui (pas de cordons ombilicale). Ils incubent et éclosent dans son ventre.  Ainsi, les guppys sont classés comme des poissons ovovivipares. Contrairement à une croyance tenace, les guppys ne sont donc absolument pas vivipares.

Les bébés Guppy ressemble un peu a des têtards aux gros yeux
                Suivant la souche, certain mâles développent leur caractères sexuels dés l'age de trois semaines.  La moyenne veut qu’ils soient mature sexuellement dés les quatre semaines.  De manière à féconder les œufs de sa femelle (œufs qu’elle garde soigneusement dans son ventre) le Guppy mâle a développé sa nageoire anale en organe copulateur appelé gonopode. Ce gonopode a la forme d’un bâton pourvu d’un crochet. De leur cotés, les femelles sont sexuellement réceptives une fois par mois et ce pendant quelques heures. Seules les femelles encore vierge font exception a cette règle et sont réceptives en permanence.  D’où l’utilité pour un éleveur d’avoir un « stock » de femelle vierge a porté de main.
  

Naissance d'un petit Guppy


De manière a pouvoir « planifié » au mieux les naissances des futurs alevins. La femelle a la capacité de s’accoupler a l'age d'environs quatre ou cinq semaine. Cependant, il est préférable d’attendre 3 ou 4 mois avant de faire reproduire les femelles guppys. Ainsi, les portées seront plus nombreuses et les alevins plus robuste. Une femelle qui ce reproduit trop tôt aura des portées peu nombreuses et risque d’expulsé des alevins prématurés. Dans ce cas la non seulement les petits prématurés voient leur espérance de survie passer a 30%, mais la femelle peu aussi y resté. Les petits prématuré sont reconnaissable a la vésicule vitelline qui forme une petit boule jaunâtre très visible et handicapante sous le ventre de l’alevin.