la nourriture - Le rôle des protéines pour le Guppy

A) Le rôle des protéines pour le Guppy

Les Artémias : la nourriture idéal
                Les protéines sont essentielles à la croissance des guppys, elles sont le composé le plus important pour vos alevins car c’est celui qui détermine la croissance de nos protégés. Puisque c’est durant les premiers jours de vie que bébé guppy grandit le plus. En effet, durant les 4 premières semaines de vie la quasi-totalité de protéines absorbées par le guppy servent à développer ses muscles et son squelette. Âpres cette période, une quantité de plus en plus importante sera utilisé a d’autre fin tel que la digestion, la production d’hormones et d’enzymes, sans oublier la production de  tissus de remplacement comme la peau, les écailles... Les protéines sont également utilisées comme source d'énergie, tels que la respiration.
 Il faut savoir également que même si avec l’âge la croissance du Guppy diminue, comme pour tout les poissons elle ne s’arrête jamais complètement. Cependant, on la considère négligeable a compter des ses 7 mois de vie.  Le Guppy grandit donc toute sa vie, même si une fois adulte cela est peu perceptible. Suivant les étapes de sa vie, on considère que ses besoins en protéines varient de la manière suivante :

·         Les alevins : environs 50%
·         Les jeunes guppys : 35% à 45%
·         Les guppys adultes : 30% à 40%

                Avant d’allez plus en avant, il faut d’abord comprendre ce que sont les protéines.  Sans allez trop dans les détailles,  les protéines sont des composés organiques constitués de petite chaines de molécules d’azote contenant ce que l’on appel des acides aminés. Il existe 20 acides aminés communs, dont  12 sont essentiels a notre petit poisson préféré. On appel «  essentiels » les acides aminés qui ne peuvent être synthétisé par l’organisme. Ils doivent donc être présents dans la nourriture ingurgitée.   Les acides aminés pour les Guppy ce classent comme suit :
 
Acides aminés
Essentiel chez
le Guppy
Non-essentielles
chez le guppy
Arginine
Cystine
Histidine
Isoleucine
Leucine
Lysine
Méthionine
Phénylalanine
Thréonine
Tryptophane
Tyrosine
Valine
Alanine
acide Aspartin
Citrulline
L'acide glutamique
Glycine
Hydroxyproline
Proline
Serine


Des protéines bien équilibrées sont nécessaire pour maman et bébé Guppy
                La recette en acides aminés idéal pour nos Guppy, (outre le poisson frais qui n’est pas vraiment envisageable) se retrouve logiquement dans la composition de la farine de poisson. Mais attention, il faut savoir que le procédés de production des fameuses paillettes a base de farine de poissons dégrade certain composés de ces farines (pas seulement les protéines). Elle reste cependant une très bonne alimentation pour des Guppy adultes même si il est conseillé de varié les menus  de temps à autre. La meilleure alimentation protéinée pour les Guppy est sans aucun doute les nauplies d’artémia fraichement éclos (lorsqu’elles procèdent encore leur sac vitellin très protéinés). C’est pour cela qu’elles sont fortement conseillées, pour ne pas dire indispensable, pour les alevins ou les femelles destiné à la reproduction. Le Guppy doit être nourrit avec une quantité suffisante et surtout proportionnelle en acides aminés essentiels. Si cette composition correspond a la structure des protéines propre aux Guppy, cette nourriture sera plus digeste et plus adapté aux besoins des nos petits amis.

Le tableau ci-dessous fait ressortir les besoins en acides essentiels du Guppy comparé aux quantités retrouvées dans la composition des Nauplie d’ Artémia fraichement éclos.

Composition en acides des sources de protéines commune
(g / 100 g de protéines)

Exigence
Nauplie d’Artémia
Des Guppy
(vivante)
Arginine
4.4
7.3
Histidine
1.6
1.9
Isoleucine
2.0
3.8
Leucine
3.6
8.9
Lysine
4.8
8.9
Méthionine + (Cystine)
1.7 + (3.3)
1.3 (?)
Phénylalanine + (Tyrosine)
2.7 + (5.3)
4.9 + (5.4)
Thréonine
2.0
2.5
Tryptophane
0.6
 (?)
Valine
5.3
4.7

Le métabolisme de ces protéines a pour conséquence sur l’organisme de nos amis de produire des substances ammoniaquées hautement toxiques qui sont éliminé dans l'eau par les branchies (85%) et les reins (15%). Les composés ammoniaqués libérés dans l'aquarium sont des polluants. Ils sont épurés par le filtre antibactérien qui l’utilise comme une source de nourriture pour les bactéries nitrifiantes qu’il contient. Donc, si on utiliser une alimentation très riche en protéines il faut savoir que cela mettra une charge supplémentaire sur le système de filtration et que la qualité de l'eau se détériora plus rapidement.



Liens - Les Forums

Les Forums

http://guppyworld.xooit.fr     ★★★★
Forum entièrement consacré au Guppy. Forum actif et garnit de nombreuse rubriques détaillées. Ce forum revendique un partenariat avec le forum de l’association France Vivipare. C’est donc sans surprise qu’on y retrouve bon nombre de membres commun. L'avantage de ce forum est sont indépendance face a l'association. Ce forum est ouvert, et toutes les sections sont réellement accessible a tout le monde. L'esprit de partage des connaissance est donc totalement respecté et encouragé. Il s’agit d’un forum de qualité. Un incontournable.

http://forum-francevivipare.bbfr.net ★★★★
Forum du site de l’association française France Vivipare.
Forum très actif, très bien structuré comportant une large partie consacrée aux Guppy.
La structure de ce forum a changé et une large partie est réservé seulement aux membres.
Les échanges sont de qualités en termes de contenu et de retour d’expériences. Les membres font preuve de cordialité et de bonne entente. Un forum agréable et instructif. Cependant, une tres large part de ce forum est réservé aux membre de l'association. Concrètement vous devez payer une cotisation pour avoir acces aux discutions reelement intéressante du  forums. L'esprit d’échange et de partage des connaissances s'en trouve donc altéré, voir limités.
Il est à noter la présence d’intervenants d’expériences et dont la renommé n’est plus a faire. Cependant, la pluspart d'entre eux sont joignable sur d'autre forums.
Cela dit, ce forum est d'une qualité appréciable, mais a accès limités aux cotisants...

Comme son nom l’indique, ce forum est entièrement consacré aux Guppy et a tous ceux qui en font leur passion. Clair et bien structuré, la navigation sur ce forum est agréable. Dommage qu’il ne soit pas plus actif.

Wingei - Black Line

Poecilia Wingei - Black Line - Souche sauvage sélectionnée 


Poecilia Wingei - Black Line

     Le patron (motif) Black line est issu d’un Wingei peché dans la lagune de Campoma au Vénézuela. Les petits wingei étant toujours (jusqu'à aujourd’hui) la copy casi-conforme du Pére, des sélectionneurs ont donc multipliés un Black line sauvage tout en affinant ses motifs par sélection.  La ligne noire commence au coin de l’œil et glisse jusqu'à la queue.
Pour ce qui est des couleurs, la plupart auront de une belle livré orange au dessous de la ligne noir, soit sous forme d’une couleur uniforme, soit sous forme d’osselet orange toujours repartie sous cette line noire.Une tache bleu est présente sous la dorsale. La partie au dessus de cette ligne est souvent grise ou verdâtre. La forme des la queues est variable suivant les sélections.
Les Black line ont été (a l'origine) recueillies auprès de Laguna de los Patos lac du Nord et Laguna de los Patos South Lake en 1997, 1998 et 2004 par Armando Pou et la ligne élevés par Adrian Hernandez (AdrianHD)
Poecilia Wingei - Black Line
Poecilia Wingei - Black Line

Poecilia Wingei - Black Line a queue de lyre
Poecilia Wingei - Black Line avec osselet orange


Guppy - Blue Japan

Le Blue Japan - souche d’élevage

Poecilia Reticulata Blue Japan black spot a queue épée basse

       Le Blue Japan est avant tout une couleur de fond du Reticulata d'elevage. La popularité pour cette couleur de fond a fait que les sélectionneurs sont parvenu a obtenir des specimens sur laquelle cette couleur est repartie sur tout le corps de l'animal. Ce sont donc des Poecilia Reticulata dit Blue Japan. Ces spécimens sont 100% d'élevage, ils en ont donc la taille. Comme c'est a l'origine une couleur de fond, les Blue Japan ce retrouve sous divers formes. Notez que les blue japan sont a l'origine de la forme "sauvage" des bleu du Rotora (voir ici)
La petite histoire voudrait que quelque poissons auraient été relâché dans les eau usée d'une centrale nucléaire Japonaise et de là serait né les premiers Guppy Blue Japan, mais jusqu'à preuve du contraire, on doit concidérer cette histoire comme une légende urbaine.


Poecilia Reticulata Blue Japan double épée

Poecilia Reticulata Blue Japan Épée basse
P. Reticulata Blue Japan  black spot avec sa femelle
Poecilia Reticulata Blue Japan avec sa femelle



















Wingei - Yellow Tiger

Poecilia Wingei - Yellow Tiger - lignée de sélection 


Poecilia Wingei - Yellow Tiger (Hybride selectionné)
   Les Wingei Yellow Tiger sont des hybrides issus de Poecilia Wingei (sauvage)et de Poecilia reticulata snake.

Une fois l'hybridation effectué mainte fois avec du sauvage (de manière a en faire ressortir le phénotype,) ils ont été sélectionnés jusqu'à obtenir des spécimens proches des sujets présentés ici.

Les Yellow Tiger ont une coloration a dominance jaune, une tache noire situé a l'avant du corps hérité de la fameuse "virgule" des sauvage de type Endler. De plus, les sélectionneurs ce sont notamment attachés a faire ressortir le gène Zébrinus (les barres verticale noires)

Poecilia Wingei - Yellow Tiger (Hybride selectionné)
Poecilia Wingei - Yellow Tiger (Hybride selectionné)
















Poecilia Wingei - Yellow Tiger (Hybride selectionné)

Poecilia Wingei - Yellow Tiger (Hybride selectionné)


  












Poecilia Wingei - Yellow Tiger (Hybride selectionné)


Poecilia Wingei - Yellow Tiger - 3 mâles et 2 femelles

















Reticulata - Bleu du Rorota

Poecilia Reticulata, Bleu du Rorota, Guyane Francaise


        Le Guppy bleu du Rorota est assimilé a une souche sauvage sans strictement être un sauvage 100% pure jus.
Il s'agit en fait d'un Guppy d'élevage de type Blue Japan qui aurait été ré-introduit dans le Lac du Rorota en Guyane Francaise pour participer a la lutte contre les moustiques. Dans ce nouvel environnement, il s'est hybridé avec les spécimens locale (et donc sauvage). De plus, il a subit des phénomènes d'atavismes. En gros, c'est un phénomènes qui fait qu'avec le temps et de multiples reproductions, un guppy d'élevage reprend ses caractéristiques naturel ou sauvage.


Le paisible Lac du Rorota




Cliquer sur l'image pour agrandir


 
Poecilia Reticulata , Bleu du Rorota  (Couleur de fond - blond)


 La photo ci-contre montre des Poecilia Reticulata Bleu du Rorota assez particulier car leur couleur de fond est de type blond. Couleur extrêmement rare a l'etat naturel.( de l'ordre de 1 / 10 000)
Autre particularité, les deux mâles présentes des queues de type Épée basse.







Poecilia Reticulata, Bleu du Rorota , mâle



Ici un Bleu du Rorota "typique". Les "spots" ou points noirs sont changeant suivant l'humeur du sujet. De très noir ils peuvent passer a casi-invisible suivant ses sauts d'humeur.






Poecilia Reticulata, Bleu du Rorota, mâle


De légère zones orangées ou verdâtres peuvent apparaitre sur le corps du sujet comme sur le spécimen ci-contre








Généralité - Reproduction - Gestation et Naissance

C) Gestation et Naissance

      Les semaines suivant l’accouplement, vous verrez le ventre de madame Guppy s’arrondir et ce tendre. Puis au bas de celui-ci, prés de la nageoire anale, apparaitra sur les flans une tache qui deviendra de plus en plus sombre jour après jour jusqu'à être vraiment noir. En fait cette tache sombre, ce sont les œufs que madame garde dans son ventre que l’on peu voir par transparence. Après environs quatre semaines, madame Guppy devrait être prête à donner naissance (Notez que l’on parle plutôt de trois semaines pour les femelles Poecilia Wingei). Il faut savoir que la durée de gestation des femelles Guppy varie en fonction de la température. En générale on considère trentaine de jour pour une température moyenne de 25 °. On parlera plutôt de 24 jours à 28° et de 35 jours à 22°. Ces données ne sont qu’indicatif, d’autres paramètres ont une influence sur la durée de gestation, notamment en fonction de l’alimentation, de la souche des sujets et de l’âge des femelles.

      Si l’on est quelque peu observateur et que l’on connait relativement bien ses poissons, il devrait être relativement facile de ce rendre compte de l’arrivé imminente des nouveaux petits rejetons. En effet, par son comportement madame Guppy nous le laisse savoir. Elle aura tendance à s’isoler du groupe et à rester immobile, souvent près sur sol et dans un endroit plus sombre. Elle deviendra alors plus craintive et plus « timide », et aura tendance à ce caché. Il faut savoir que si le milieu n’est pas favorable (température et composition chimique), la femelle Guppy a la particularité d’avoir la capacité de reporter la ponte de plusieurs heures, voire de plusieurs jours.
  
Bébé Guppy naissant prématurément
      Il faut savoir que lorsque la femelle Guppy est stressée, comme lors de l’utilisation de petit « pondoir » vendu couramment en animalerie, il n’est pas rare qu’elle donne naissance prématurément a des alevins qui n’ont pas totalement absorbé leur sac vitellin (petite boule jaunâtre situé sous le ventre de l’alevin). Ils naissent alors en boule et finissent par ce dégagé rapidement. Moins mobile, ils tombent souvent au fond du bac et reste immobile pendant quelques heures. La plupart finissent par ce remettre si ils sont placé dans un environnement sains et qu’ils sont nourris adéquatement.

      La ponte peu durer quelques heures. Les petits sont alors expulsés par groupe de 2 ou 3 à la fois. Il n’est pas rare que voir quelque œufs non fécondé ou non viable expulsé en même temps que les petits. Pour ce qui est du nombre de petits que madame Guppy peu avoir en une portée, cela varie généralement entre 60 et 100 (voir +). On notera que les femelles de type P.wingei ont des portées moins nombreuses qui varient entre 10 et 45 petits par portées. En règle générale, les femelles Guppy ont moins de petits lors de la 1ere ponte. Il a également été remarqué que les femelles restées vierge jusqu'à l’âge de 4 mois ont tendance à avoir des portées plus productive.

      Dès la naissance, les petits nagent librement et ont tendance a ce rassembler la surface puis, peu a peu, ils s’éparpilleront un peu partout si ils ce sentent en confiance.
Il arrive parfois que les adultes (voir même la mère) mangent les alevins (sauf dans le cas de l’attachant Poecilia Wingei). Il est donc judicieux soit de séparer les alevins des adultes, soit de bien garnir l’aquarium d’une végétation dense qui permettra aux petits de ce tenir a distance de ces parents indignes. Petit truc d’observateur, si vous remarquez que les excréments de maman Guppy sont anormalement noirs, il y a fort à parier que cette vilaine maman aura croquée quelques petits Guppy lors de son petit déjeuné.


Généralité - Reproduction - Stratégies d’accouplement des Guppys.

Stratégies d’accouplement des Guppys.
 
                Pour s’accoupler avec sa femelle, le mâle guppy a développé deux stratégies d’approche. Soit la copulation consentante durant laquelle Monsieur Guppy s’efforce de convaincre sa belle a l’aide de danses et de parades durant lequel il se tortille et frétille convulsivement, tout en déployant ses nageoires colorées un peu a la manière d’un paon. Il fait le beau, tout simplement. Soit il opte pour la copulation forcée. Beaucoup moins romantique, cette technique consiste pour le Guppy mâle à aborder la femelle sur le coté ou par derrière. Sournoisement et a la vitesse d’un éclair, il introduire son gonopode dans la femelle tout cela, vous l'aurez compris, sans son consentement. Fait particulier a retenir, le charmant Peocilia Wingei n'utilise jamais la reproduction forcé. Après 20 a 30 mm, si la femelle convoité ne semble pas réceptive, on observera que notre Wingei éconduit portera son attention sur une autre femelle.

                 Peu importe la stratégie adopté, l’acte de copulation peut être aussi court que 0.8 seconde pour une moyenne qui oscille entre 1.3 secondes et 2.4 seconde (scientifique chrono en main !).  Puisque nous parlons de scientifiques, des travaux de recherche on démontré que lorsqu’une femelle est intéressé  par les sollicitudes de son prétendant, non seulement elle aura tendance a ce frotter contre le mâle, mais  de plus elle aura tendance à participer a l’accouplement en pressant et en maintenant le gonopode en place.
                Sachez que le mâle transfère environs 80% de son sperme durant l’acte copulatoire et que 30 minutes après avoir honoré sa belle, celui-ci sera prêt à recommencer.

                Autre particularité, on notera que la femelle Guppy a la capacité de stocké le sperme des mâles pendant environs six mois. Des expériences ont montré que des femelles vierges qui ont été fécondé, isolé des mâles et qui on « accouchées »  ont continuées à avoir des portées d’alevins tout les mois pendant six mois. Six mois étant le maximum observé. Il a été également observé que le sperme du dernier géniteur a prédominance sur celui des partenaires précédant.








Généralité - Reproduction - Type de reproduction et maturation sexuelle

Type de reproduction et maturation sexuelle
 
                La femelle Guppy ne pond pas d'œufs.  Elle donne naissance à  des alevins complètement formés. Contrairement a des vivipare, elle fabrique des œufs qu’elle garde en son sein sans relation nutritive avec lui (pas de cordons ombilicale). Ils incubent et éclosent dans son ventre.  Ainsi, les guppys sont classés comme des poissons ovovivipares. Contrairement à une croyance tenace, les guppys ne sont donc absolument pas vivipares.

Les bébés Guppy ressemble un peu a des têtards aux gros yeux
                Suivant la souche, certain mâles développent leur caractères sexuels dés l'age de trois semaines.  La moyenne veut qu’ils soient mature sexuellement dés les quatre semaines.  De manière à féconder les œufs de sa femelle (œufs qu’elle garde soigneusement dans son ventre) le Guppy mâle a développé sa nageoire anale en organe copulateur appelé gonopode. Ce gonopode a la forme d’un bâton pourvu d’un crochet. De leur cotés, les femelles sont sexuellement réceptives une fois par mois et ce pendant quelques heures. Seules les femelles encore vierge font exception a cette règle et sont réceptives en permanence.  D’où l’utilité pour un éleveur d’avoir un « stock » de femelle vierge a porté de main.
  

Naissance d'un petit Guppy


De manière a pouvoir « planifié » au mieux les naissances des futurs alevins. La femelle a la capacité de s’accoupler a l'age d'environs quatre ou cinq semaine. Cependant, il est préférable d’attendre 3 ou 4 mois avant de faire reproduire les femelles guppys. Ainsi, les portées seront plus nombreuses et les alevins plus robuste. Une femelle qui ce reproduit trop tôt aura des portées peu nombreuses et risque d’expulsé des alevins prématurés. Dans ce cas la non seulement les petits prématurés voient leur espérance de survie passer a 30%, mais la femelle peu aussi y resté. Les petits prématuré sont reconnaissable a la vésicule vitelline qui forme une petit boule jaunâtre très visible et handicapante sous le ventre de l’alevin.


Généralité - Reproduction - La croissance des alevins

La croissance des alevins

       Selon la souche (et donc de son héritage génétique), de la richesse de son alimentation ainsi que d’un environnement sain, l’alevin Guppy peu doubler voir tripler de taille au cours du premier mois de sa vie.

 En effet, durant ce premier mois, la majeure partie de l’énergie alimentaire absorbée par l’alevin est consacré à la croissance de son corps ce qui inclus sont développement musculaire et la croissance de son squelette. Il faut savoir que lorsque le développement sexuel de l’alevin commence (après quelques semaines suivant les souches), une part de plus en plus importante de l’énergie alimentaire est détournée de la croissance du corps pour être consacré à la production des gamètes*.


      Dans les premières semaines de vie de l’alevin, durant la période située entre la naissance et le développement des organes sexuels, il est important de porter une attention particulière à un apport riche en protéine si l'on veut obtenir des poissons robuste et bien développé.

       A partir de six semaines, une large part de l’énergie est consacrée à l’activité sexuelle. De plus, les femelles commençant à avoir la capacité de ce reproduire entre six et huit semaines (variable suivant la souche), une quantité importante de l’énergie ce trouve donc détournée pour la production des œufs et pour l’alimentation en énergie des futurs alevins. C’est pour cette raison que bon nombre d’éleveurs gardent séparé les mâles et les femelles de manière à optimiser et maximiser la croissance de leur petit Guppys.

      D’autre part et toujours a partir de six semaines, les nageoires des alevins commencent à ce développer, ce qui une fois de plus, détourne de l’énergie de la croissance du corps de l’alevin. Sachant tout cela, l’alimentation lors des premières semaines n’en prend que plus d’importance.

       Pour finir, il faut savoir que l’âge auquel les guppys commencent à montrer leurs couleurs secondaires dépend de la souche. Certaines souches vont foncer la journée même de la naissance alors que d'autres peuvent prendre plusieurs semaines. Il faut noter qu’il existe de nombreux facteurs affectant l'expression de la couleur chez des guppys mâles, cela va de la génétique à la nourriture que vous leur donner à manger.




*Les gamètes sont des cellules spécialisées dont la fonction est d'assurer la reproduction sexuée.



Guppy sauvage - Guppy hybride de souche sauvage

Guppy Hybride de souche sauvage

       Les guppys hybrides de souche sauvage, sont comme leur nom l’indique des Guppys dont les parents sont soit de vrais guppys sauvages, soit des guppys de descendance sauvage. Cela garantie à la descendance le type sauvage. Pour ce qui est de la caractéristique hybride, elle demande a ce que les parents sous soit tout deux d’une souche sauvage différente (de lieu de prélèvement originel différent).
      Noter que l’on considère que le croisement de deux hybrides sauvage de souches différentes perd le caractère sauvage. Les rejetons de ces croisements sauvage hybride/hybride auront donc l’appellation de « Guppy d’élevage » et ne pourrons en aucun cas hériter du titre « sauvage ».


- RETOUR

Guppy sauvage - Le Guppy de descendance sauvage

Le Guppy de descendance sauvage

      Les Guppys de descendance directe de Guppys sauvages sont des guppys dont les deux parents sont de «Vrai » Guppys sauvage qui proviennent tout deux du même lieu de prélèvement. Ils peuvent être trouvés sur les sites d'enchères en ligne ou sur certain site d’éleveurs professionnel et aussi plus rarement dans des commerces ou à travers les sociétés aquariophile. Dans tous les cas, vous devez vous renseigner du sérieux des vendeurs avant de prendre pour comptant les informations que l’on vous fournis.
      Notez qu’a l’achat, ces poissons peuvent être coûteux, et si vous les commandez en ligne le coût d'expédition en doublera du prix. Ce prix élevé est en partie due à la rareté de ces poissons. La qualité du maintient de la souche peu varier grandement suivant l’expérience de l’éleveur et de sa capacité à conserver la diversité génétique au sein de sa souche. C’est donc une autre bonne raison pour vous renseigner sur le sérieux de l’éleveur.



- RETOUR -

Guppy sauvage - "vrai" Guppy sauvage

Les vrais Guppy sauvage

           Les "Vrai" guppys sauvages sont des guppys qui sont prélevés directement dans la nature dans leur habitat naturel. Pour ce les procurer vous n’avez d’autre choix que de vous rendre vous-même sur leur lieu de vie et de vous armer d’une épuisette, ou a défaut d’avoir dans vos connaissances quelques collectionneurs ou autre passionnés qui s’y rendent pour vous. Ne vous fiez pas a ce que pourrais vous dire quelques vendeurs peu scrupuleux, vous ne trouverez jamais ces poissons en vente dans les animaleries.
Ces poissons sont, pour l’aquariophile, d’une valeur inestimable car ils procèdent une vaste variabilité génétique qui leur est propre qui est directement en lien avec la diversité des environnements des lieux de prélèvement.
            Notez également que plusieurs études ont démontrés que les guppys prélevés dans les zones a faible prédation avaient développés des colorations plus dynamique, dut a la pression sélective exercé par les prédateurs qui repère plus facilement les poissons aux couleurs vives. 



Poecilia Reticulata - Détermination de l'espèce



Robert John Lechmere Guppy
Détermination de l'espèce

     Le Guppy doit son nom à Robert John Lechmere Guppy, naturaliste anglais, qui le (re)découvrit en 1866. Ce dernier fit parvenir des spécimens à Albert C. L. G. Gunther qui nomma le poisson "Girardinus guppyi" en son honneur. Cependant, Robert John Lechmere Guppy est loin d'être le premier a avoir découvert et décrit cette nouvelle espèce, puisqu’avant lui Filippo De Filippi, biologiste italien trouva ce poisson aux Barbade en 1862 qu'il nomma Lebistes poeciliodes.
Et avant lui Julius Gollmer un biologiste allemand envoya des spécimens dans des jars à l'académie des sciences de Berlin qui ne fut pas vraiment impressionnée par le poisson et se contenta d'archiver les spécimens.

     Ce n'est qu'en 1859 que Wilhelm Karl Hartwig Peters écrivit la première description des spécimens de ces jars et apparemment pour des problèmes d'archivage et de rangement.
Wilhelm Karl Hartwig Peters
Il ne fut pas en mesure de décrire les mâles, et décrivit les femelles comme appartenant a la nouvelle espèce "Poecilia reticulata".
Ce n'est qu'après 1866 qu'on retrouva les spécimens mâles de J.Gollmer et qu'on les reconnut comme étant des "Girardinus guppyi", et les femelles précédemment nommées "Poecilia reticulata" furent renommée comme les mâles comme il était de coutumes .
De nombreux spécimens continuèrent à être envoyés aux différents Muséums et c'est ainsi que le guppy se retrouva avec pas moins de 11 appellations scientifiques Mais il apparut que ce n'était que de nouvelles variétés et pas des nouvelles espèces. Après les différentes révisions de sa taxinomie, Rosen and Bailey montrèrent que le nom scientifique correct est Poecilia reticulata. Et ce, même si on le retrouve encore dans certaines publications scientifique sous le nom de Lebistes reticulata.


Note : Les spécimens originaux collectés par M. Guppy sont conservés dans un petit bocal en verre au Musée d'histoire naturelle de Londres.


Prélevement de Poecilia Reticulata effectué
par J.Gollmeret en 1866,
conservé au musé d'histoire naturel de Berlin

- RETOUR





Peocilia Reticulata - Répartition Géographique

Répartition Géographique


Poecilia reticulata - souche sauvage bleu du rorota
     Le Peocila reticulata est originaire de l'Amérique du Sud, plus excatement du Venezuela, de Guyane, du nord du Brésil et peut être de la Barbade. Il est a noter que Le Peocila reticulata dans sa zone géographique d'origine est une véritable arme de combat contre le paludisme. 
     En effet, ils font partie de ces espèces dont le régime alimentaire comprend les larves (aquatiques) de moustiques. Leur appétits pour ces larves est mis à profit dans de nombreuses régions tropicales où les moustiques transmettent la malaria (paludisme) aux humains. Afin de contrôler la propagation de la malaria, des guppies ont été introduits dans le sud de l'Europe, en Afrique du Nord, à Madagascar, en Inde, en Malaisie et dans bien d'autres régions.







- RETOUR -